mercredi 10 avril 2013

La pédagogie du fil à linge

Après avoir exposé sur ce blog la pédagogie du bocal à confiture, je m'en vais vous exposer une toute nouvelle technique pédagogique !

A l'heure où il fait bon twitter à tout va, j'ai dû faire un blocage (ou une réaction ?) qui me ramène au bon vieux temps de nos grands-mères. D'ailleurs, il y en a plein le CDI, de ces grands-mères à confiture et à fil à linge dans le jardin. Bon, d'accord, je corresponds avec elle par mel, et je trouve ça bien pratique, mais on aime aussi revenir ensemble, et avec les élèves, au papier, crayon, feutres, ciseaux, colle et fils de laine.

Donc, voici deux expériences tentées avec leur complicité (celle de mes grands-mères, pas celle des fils de laine. Quoique !) : des acrostiches dans le cadre d'un projet lecture en 5e, et des votes de couleur dans le cadre du voyage inter-générationnel 1, 2, 3 albums.

C'était tout simple, et nous retiendrons, petits et grands (comme les enfants appellent mes "visiteurs"), la magie de ces rencontres d'un autre âge, le plaisir de lire, et celui de partager ensemble des lectures.

Acrostiches à partir des romans de Mathis, dans la collection Petite poche :

Photo du CDI
Petits papiers accrochés sous les lettres du titre
Photo du CDI



Photo du CDI
Maçon comme Papa : sous le E


















Comment faire donner leur avis à 125 élèves dans le cadre du Voyage inter-générationnel 1, 2, 3 albums ? Des groupes d'enfants et d'adultes, concentrés sur un album, disséminés partout au CDI, une lecture partagée en catimini, des papiers de couleur pour donner son avis, et des fils de laine de toutes les couleurs pour s'amuser... Et c'est joli ! (Bon d'accord, certains de mes collègues sont sceptiques, et me regardent un peu perplexes. Je les laisse penser, et je continue à tisser ma toile...)

En plus, c'est sportif, ça fait 1 mois qu'on se baisse tous les deux mètres pour pouvoir accéder aux étagères. C'est complet le CDI : la tête et les jambes... Accessoirement, les élèves ont aussi arrêté de courir dans tous les sens, sinon ils se prennent les fils dans la tête !


Photo du CDI
Une forêt de critiques : vert, j'ai aimé, jaune, bof !

Photo du CDI
On lit, on écrit...

Photo du CDI
... on accroche.

Photo du CDI
C’est beau, non ?

Photo du CDI
Chacun sa page lue à haute voix...


Photo du CDI
... ou lecture par une seule personne...

Photo du CDI
... à chaque album et chaque groupe sa technique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire