tag:blogger.com,1999:blog-1919541091951304643.post6106487795934131703..comments2024-03-27T09:31:30.439-07:00Comments on Clairement profdoc: Faire lire, c'est pas sorcier ! Faire qu'ils continuent à lire ? Ce serait magique !Unknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1919541091951304643.post-28491929495613042712017-04-05T02:59:19.182-07:002017-04-05T02:59:19.182-07:00J'ai tenté le marque-page, bof bof. Le retour ...J'ai tenté le marque-page, bof bof. Le retour est sommaire (j'aime, j'aime pas...). Le seul retour efficace c'et quand tu parles avec eux, mais c'est chronophage (la gestion en retard, les ordis qui buguent, les projets à monter, toussa toussa...)V. Mottunoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1919541091951304643.post-6050312032214748662017-03-29T22:23:19.577-07:002017-03-29T22:23:19.577-07:00Tu me donnes deux idées de plus : reprendre aussi ...Tu me donnes deux idées de plus : reprendre aussi ces visites dans les classes, c'est vrai que c'est sympa ; un thème par classe, je vais y réfléchir. Et le retour sur lecture. On prête, et ensuite on les lâche dans la nature. Mais comment demander encore plus de temps aux collègues ? Peut-être un marque-page fourni avec, à remplir façon enquête.Clairementdochttps://www.blogger.com/profile/02327914463642785977noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1919541091951304643.post-27118911363217989112017-03-29T09:53:11.698-07:002017-03-29T09:53:11.698-07:00C'est fou comme on vend mieux un livre qu'...C'est fou comme on vend mieux un livre qu'on a lu et aimé, je confirme ! Ce doit être dans le ton de la voix...<br />La meilleure manière pour moi c'est de passer dans les classes pour faire la retape, pardon, pour vanter les livres. Un thème, une classe. Certains de mes collègues ont été bluffés, en particulier en 4e (14 prêts pour 25 élèves). Le contrat (moral) ? Lire au moins 20 pages avant de le rapporter, et bien entendu personne n'est obligé de prendre un livre et aucune fiche de lecture n'est réclamé. Seul un prof d'histoire oblige ses élèves en cinquième, avec une horrible vieille fiche de lecture à fournir ! Évidemment c'est contre-productif. En plus il refuse les documentaires (et il y en a des bien en histoire médiévale !) parce que sa fiche n'est pas adaptée...<br />Par contre les professeures d'anglais sont bluffés, mais elles accompagnent les élèves dans leur choix (pour adapter le niveau de lecture) et dans leur lecture même, et les élèves se sentent en confiance entre moi et leur prof.<br />Quant aux troisièmes élèves de latin, ils particulièrement apprécié les documentaires sur la Rome antique.<br />Un point à creuser : le retour sur lecture.V. Mottunoreply@blogger.com